page contents

Truc et Astuce

Commentaires (5831)

1. General_CSA_Webmaster_Createur (site web) 25/11/2015

Comment soulager rapidement une crampe ?

Une crampe se traduit par une contracture musculaire soudaine, vive et douloureuse. Les sportifs, les seniors et les femmes enceintes sont particulièrement concernés, à cause d’une déshydratation, de mauvais étirements, ou d’une carence en sels minéraux.

Bien s’étirer et se masser

Pour soulager la crampe à un mollet ou une cuisse, pensez à étirer le muscle douloureux. Pour y parvenir, ayez le réflexe de vous allonger sur le dos et de positionner votre jambe perpendiculairement au sol. Maintenez la position une dizaine de secondes en demandant éventuellement une assistance pour tenir la jambe bien droite. Massez ensuite le muscle douloureux. Pour le mollet, les mouvements doivent être réalisés de bas en haut pour faciliter la circulation veineuse. Réitérez l’opération pour prévenir la crampe, une à deux fois par jour.

Marcher pieds nus sur du carrelage froid

Parmi les astuces efficaces pour soulager rapidement des crampes qui apparaissent au niveau du pied ou du mollet, quelques remèdes de grand-mère sont efficaces. Pensez notamment à cette solution totalement naturelle qui consiste à marcher pieds nus sur du carrelage froid, si vous en avez toutefois la possibilité ! Étirez ensuite vos mollets et le tour est joué.

Alterner douche froide et douche chaude

Pour soulager des crampes suite à des exercices musculaires intenses, reposez-vous après avoir évacué l’acide lactique immédiatement. Comment ? En prenant une douche chaude de deux minutes, suivie d’une douche froide de 30 secondes. Répétez le cycle à plusieurs reprises pour détendre le spasme.

Miser sur l’homéopathie

L’homéopathie a des vertus décontractantes très utiles. Dès le début de la crampe, prenez 5 granules respectivement de Cuprum metallicum 9 CH et d’Arnica montana 9 CH. Renouvelez l’opération jusqu’à sa disparition. Si la crampe survient la nuit, prenez 5 granules de Cuprum metallicum 5 CH le soir avant de vous coucher. Si la crampe est provoquée par des problèmes de circulation, prenez 3 granules chaque jour de Secale cornutum 5 CH.

La sédentarité est propice à l’arrivée des crampes, fourmillements et autres gonflements, alors n’hésitez pas à bouger dans la journée, tout en buvant régulièrement de l’eau riche en minéraux de type Hépar, Contrex, Quezac ou Courmayeur.

2. General_CSA_Webmaster_Createur (site web) 22/10/2015

Astuce pour avoir des ongles blancs

Frottez chaque jour vos ongles avec du citron.
Inutile de rincer. Vos ongles seront blancs et fortifiés.
Ingrédients

Un demi citron
Équipement

Un grand bol

Pour prendre soin des ongles, appliquez-y régulièrement de la crème hydratante.

3. General_CSA_Webmaster_Createur (site web) 30/09/2015

Cinq conseils pour réussir votre testament

A quoi ça sert ?

Rédiger un testament n'est pas obligatoire, mais pourtant utile ! Ce document permet en effet de faire connaître ses dernières volontés et de s'assurer qu'elles seront respectées. En l'absence de testament, la loi dictera le partage de la succession en fonction de l'ordre des héritiers, du degré de parenté et éventuellement de la représentation (en cas de pré décès de certains héritiers) et de la fente (si le défunt n'a pas de descendance ni de frères et sœurs).

Quand rédiger son testament ?

La mort pouvant survenir à tout moment, il n'y a pas d'âge pour rédiger son testament. Lors de la rédaction du document, le testateur doit cependant être capable d'exprimer sa volonté en toute indépendance. Si le testament est réalisé chez un notaire, ce dernier veillera au respect de ses consignes.

Comment le rédiger ?

Le testament peut être dicté à un notaire devant deux témoins. On parlera alors d'acte authentique et il faudra en moyenne prévoir un budget minimum de 300 euros. L'avantage est que le notaire garantit qu'il a été rédigé en toute indépendance du testateur, que sa validité ne peut être contestée et que son exécution sera plus rapide. Le notaire sera aussi responsable de la conservation du document. L'inconvénient est que ce testament est moins souple si le testateur souhaite changer ses dispositions.

Plus simple, le testament olographe est écrit de la main du testateur, daté et signé. Il peut rester secret, n'entraîne aucun coût et peut être modifié à volonté, mais comporte des inconvénients : il peut facilement être détruit ou perdu et pourrait ne pas être applicable s'il manque de clarté ou s'avère incomplet. Ces risques peuvent être atténués en déposant le testament olographe chez un notaire qui pourra donner son avis sur sa conformité et renseignera son existence auprès du registre central des testaments.

Que léguer et comment ?

Avant la rédaction de votre testament, n'hésitez pas à faire un inventaire de tous vos biens : comptes bancaires, coffre-fort, immobilier, contrats d'assurance, fonds d'épargne retraite, moyens de transports, objets de valeurs (bijoux, œuvres d'art, etc.). Voyez ensuite ce que vous souhaitez léguer, à qui et de quelle manière. Le legs universel consiste à céder à une ou plusieurs personnes la totalité de ses possessions. Le legs à titre universel permet quant à lui de déterminer quel pourcentage de la succession revient à qui. Enfin, avec le legs particulier, le testateur peut désigner quel bien revient à quelle personne. Sachant que la loi impose de réserver une proportion du patrimoine à ses héritiers directs, dits réservataires.

En plus de ce que vous léguez, vous pouvez aussi donner dans votre testament des instructions à vos héritiers : ce que vous souhaitez qu'ils fassent avec votre animal de compagnie ou comment vous désirez que se déroulent vos obsèques, par exemple.

Modifier son testament ?

Le testament peut être modifié à tout moment même si cela implique un peu plus de contraintes lorsque l'acte a été fait chez un notaire. Les changements peuvent concerner les bénéficiaires ou la forme de l'héritage, mais il ne faut pas non plus oublier de modifier le testament lorsque votre patrimoine évolue de façon significative. Dans tous les cas, le testament pris en compte lors du décès sera celui qui a été rédigé en dernier.

4. General_CSA_Webmaster_Createur (site web) 22/09/2015

Comment agir contre les points noirs ?

L’argile verte est recommandée pour les peaux grasses. Faites un mélange d’argile verte et de camomille pour réaliser un masque maison anti points noirs. La recette est très facile !

Faites une infusion de camomille. Laissez-la refroidir.

Mettez l’argile verte dans un bol.

Versez-y petit à petit un peu de l’infusion de camomille jusqu’à ce que le mélange ressemble à une pâte. Inutile de verser toute votre infusion. Le mélange ne doit pas être trop liquide !
Mélangez.

Appliquez votre masque à l’argile sur une peau parfaitement nettoyée.
Laissez poser pendant 15 à 20 minutes.

Rincez avec une serviette propre et de l’eau tiède.

Ingrédients :

Une infusion de camomille
3 c. à café d’Argile verte

Équipement :

Un bol
Une serviette
Une cuillère en bois

Où trouver de l’argile verte ?

L’argile s’achète dans les magasins bio, parapharmacie et sur internet.

Ne jamais laisser l’argile sécher.

Ne jamais utiliser de métaux pour la préparation de l’argile.

5. General_CSA_Webmaster_Createur (site web) 16/09/2015

Mites des vêtements : astuce pour s’en débarrasser

Le clou de girofle est une alternative naturelle et économique pour lutter contre les mites. Pour en finir avec les trous dans vos vêtements, essayez cette solution non toxique !
Astuce de grand-mère contre les mites
Découpez délicatement un mouchoir.
Mettez-y les clous de girofle.
Repliez les bords du mouchoir.
Refermez-le avec la ficelle de façon à former un petit baluchon.
Placez le sachet dans votre armoire pour lutter contre les mites.
Ingrédients
Une petite poignée de clous de girofle
Équipement
Un mouchoir ou tissu fin
Une ficelle
Vous pouvez également fabriquer une pomme d’ambre pour éloigner les mites.

6. General_CSA_Webmaster_Createur (site web) 15/09/2015

Nettoyer un four avec du bicarbonate !

Pour dégraisser et nettoyer un four sans produit chimique dangereux, utilisez le bicarbonate de soude !
Recette de Grand-mère
Versez le bicarbonate de soude dans votre bol.
Ajoutez-y l’eau.
Mélangez afin d’obtenir une pâte.
Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four.
Laissez ce dégraissant naturel agir toute une nuit.
Le lendemain, rincez et frottez avec une éponge mouillée.
Ingrédients
6 c. à soupe de bicarbonate de soude
2 c. à soupe d’eau
Equipements
Une éponge
Un bol

7. General_CSA_Webmaster_Createur (site web) 07/09/2015

4 astuces pour nettoyer une bouilloire

Comment nettoyer une bouilloire ? Comment éviter le dépôt de calcaire ?
Découvrez 4 astuces pour entretenir et nettoyer une bouilloire. Il est facile d’éliminer le calcaire incrusté avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique. On peut aussi éviter la formation de dépôts de calcaire avec une coquille d’huitre ou un galet.
Le vinaigre blanc
Mettez dans votre bouilloire un grand verre de vinaigre blanc. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à la limite recommandée. Faites bouillir l’eau. Laissez agir quelques heures puis rincez abondamment à l’eau claire.
Le bicarbonate de soude
Mettez 1 litre d’eau dans votre bouilloire. Ajoutez-y 2 c. à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir l’eau. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez ensuite à l’eau claire.
La coquille d’huitre
Pour éviter la formation de calcaire, mettez une coquille d’huitre très propre au fond de votre bouilloire. Le calcaire viendra se fixer sur la coquille !
Un galet
Mettez au fond de votre bouilloire un galet très propre. Là aussi, le calcaire et les dépôts viendront s’y fixer.
L’acide citrique
Voici une méthode encore plus radicale pour une bouilloire très entartrée : Versez 1 litre d’eau dans votre bouilloire. Ajoutez-y 1 c. à soupe d’acide citrique. Faites bouillir l’eau. Laissez agir pendant 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire.

8. General_CSA_Webmaster_Createur (site web) 06/09/2015

Contre les fourmis : 8 solutions naturelles

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ? Que faire contre les fourmis ?

Avec des solutions naturelles et écologiques, il est possible de se débarrasser des fourmis de la maison sans les tuer. Ces insectes intelligents sont capables de coloniser votre intérieur brusquement et discrètement. Grâce aux astuces de grand-mère, évitez l’invasion de fourmis dans votre demeure !
La lavande
L’odeur de la lavande repousse les fourmis. Placez des bouquets de lavande à proximité des portes et fenêtres ou fabriquez un répulsif à la lavande.
Recette du répulsif naturel anti fourmis : Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Versez le mélange dans un vaporisateur et ajoutez-y 1/4 de litre d’alcool à 40°. Pulvérisez les endroits où passent les fourmis avec ce répulsif maison.
Le vinaigre
Pulvérisez du vinaigre blanc (pur ou dilué avec de l’eau) sur le passage des fourmis et sur les bords des fenêtres.
Le poivre de Cayenne
L’odeur forte du poivre de Cayenne permet de lutter contre les fourmis. Mettez-en aux petites entrées où arrivent les fourmis.
Le bicarbonate de soude
Saupoudrez le passage des fourmis avec du bicarbonate de soude. Cette méthode ne fonctionne malheureusement pas avec toutes les espèces de fourmis…
Les feuilles de menthe et de basilic
Disposez des feuilles de basilic ou de menthe aux lieux où se sont installées les fourmis.
La craie
Tracez un traie avec de la craie servira de barrage aux fourmis. Elles ne passeront pas par dessus la ligne car elles n’apprécient guère cette texture.
La levure chimique
Saupoudrez de la levure chimique sur le trajet des fourmis.
Le marc de café
Gardez votre précieux marc de café pour faire fuir les fourmis. Déposez le marc de café dans une coupelle où sont logés les insectes. Ils ne tarderont pas à déguerpir.

9. NoemieWebmasterCreatrice 09/07/2015

comment prepare des tomates

Oui, oui, je sais vous allez me dire : pourquoi éplucher les tomates à La réponse est très simple : c'est bien meilleur, plus onctueux, plus souple en bouche.

La peau, c'est dur, ça n'apporte rien au goût, déjà que les tomates du commerce n'en n'ont pratiquement aucun, et en plus c'est là que se concentrent les cochonneries (traitements, pesticides, etc...) que reçoit le fruit lors de sa croissance.

10. NoemieWebmasterCreatrice 09/07/2015

comment avoir une tarte brillante

Les pâtissiers professionnels ont l'habitude de dire que "un beau gâteau est déjà à moitié vendu", c'est une des raisons pour lesquelles ils ne mettent pas en vente une tarte sans "l'abricoter" c'est à dire de l'enduire au pinceau avec un sirop d'abricot épais. Cet abricotage embelli la tarte en la rendant bien brillante (voyez les photos ci-dessous) mais il préserve également la garniture de la tarte de l'air et donc de l'oxydation et du noircissement.

C'est une technique assez simple que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour donner a vos desserts un look de "pro". Voici comment procéder.

11. NoemieWebmasterCreatrice 21/06/2015

Un geste pour se déboucher le nez

Un rhume peut facilement nous gâcher la vie, notamment à cause d’un nez bouché qui nous empêche de bien respirer et nous donne une voix bizarre. Et quand se moucher ou faire une inhalation ne suffit pas, il existe un moyen simple et efficace pour dégager les narines. Il suffit d’appuyer fermement pendant 30 secondes avec le pouce entre les deux sourcils et en même temps d’appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais. C’est une manière de stimuler les nerfs sympathiques qui provoquent une vasoconstriction nasale débouchant le nez.

12. NoemieWebmasterCreatrice 21/06/2015

Pour nettoyée les oreilles

l'huile d'mande douce décolle vraiment bien le cérumen !

13. NoemieWebmasterCreatrice 17/06/2015

rendre un fromage blanc cremeux

Quand on veut rendre un fromage blanc bien crémeux et encore plus onctueux, il existe une astuce.

Il faut le battre en y rajoutant un petit verre d'eau gazeuse. Le fromage va ainsi s'aérer et va devenir mousseux et possèdera une saveur très crémeuse.

14. NoemieWebmasterCreatrice 17/06/2015

conserve du fromage

Un bon fromage doit être conserver de la meilleure de manière. Pour ce faire, grand-mère va vous offrir ses meilleures astuces. Conservez votre fromage comme un professionnel et faites plaisir à vos convives en leur proposant un fromage toujours aussi bon, même après plusieurs jours d'ouverture.

15. NoemieWebmasterCreatrice 14/06/2015

rattraper une mayonnaise

Votre mayonnaise n'a pas pris ?
Pour rattraper la mayonnaise à coup sûr, mélangez une cuillère de votre « raté » dans un bol, avec une cuillère d'eau ou de lait froid.
Battez rapidement avec une fourchette, en incorporant au fur et à mesure le reste de votre mayonnaise.
Séance de rattrapage garantie

16. NoemieWebmasterCreatrice 14/06/2015

Éviter un débordement de la casserole

Quand on fait cuire un liquide dans une casserole, ce dernier, s’il est trop chaud, peut se mettre à déborder.

Pour éviter ce problème, il faut juste enduire l’intérieur des bords de la casserole avec du gras comme du beurre ou de l’huile.

17. NoemieWebmasterCreatrice 02/06/2015

Traite le vieillissement de la peau

La peau est soumise aux effets du vieillissement comme l’ensemble de notre organisme. Les cellules de la peau se renouvellent tous les 21 jours en moyenne et avec l’âge, ce renouvellement se fait de moins en moins vite entraînant le vieillissement de la peau. Il se traduit par une perte d’élasticité des tissus, un changement de texture de la peau ou encore l’apparition de tâches ou de rides par exemple.

18. NoemieWebmasterCreatrice 02/06/2015

Faire un gommage sur la peau

Quand on n’a pas son produit gommant habituel, on peut faire un gommage improvisé et facile.

Il faut faire mousser un savon et saupoudrer du sucre dessus puis passer sur le visage en frottant et les impuretés partiront. Rincer.

19. NoemieWebmasterCreatrice 02/06/2015

Fabrique un cirage naturel
Quand on n'a plus de cirage, on peut en improviser un qui est naturel et qui marche très bien en attendant d'en racheter.
Il faut couper un oignon en deux et passer la face interne sur le cuir des chaussures. Lustrer ensuite, avec un chiffon doux et les chaussures brilleront.

20. NoemieWebmasterCreatrice 19/05/2015

Prenez une pince a linge pour tenir un clou que vous voulez enfoncé

21. NoemieWebmasterCreatrice 19/05/2015

Vos brayette descend souvent prenez un anneaux de porte clé que vous passerez en dessous du bouton

22. NoemieWebmasterCreatrice 19/05/2015

Pour s organise dans une cuisine utiliser les clic de paquet de pain pour attache vos cables

23. NoemieWebmasterCreatrice 13/05/2015

réhydrate la peau

Le gel contenu dans les feuilles d’aloe vera est également connu pour ses propriétés régénérantes et hydratantes. Il soulagera donc votre peau de la sensation de chaud, l’hydratera, et facilitera sa régénération. De plus, alors que le soleil contribue au vieillissement de la peau, l’aloe vera lutte contre ce phénomène, c’est un très bon allié !

24. NoemieWebmasterCreatrice 13/05/2015

soigne des gout de soleil

Si la sensation de chaleur sur votre peau vous est insupportable, vous pouvez y appliquer des tranches de concombre frais, un légume connu pour sa fraicheur (les tranches de concombre peuvent également être appliquées sur les paupières, pour soulager les yeux gonflés)

25. NoemieWebmasterCreatrice 01/05/2015

raviver la moutarde

Avec le temps, la moutarde a tendance à s'oxyder. Pour raviver la moutarde, versez dans le pot quelques gouttes de Pastis, puis mélangez énergiquement.
Votre moutarde aura repris sa saveur des premiers jours

26. NoemieWebmasterCreatrice 01/05/2015

renove une veille moutarde

Lorsqu'on possède un pot de moutarde, on n'en consomme pas souvent et à force elle devient vieille et peu appétissante.

Pour que la moutarde retrouve sa fraîcheur, il suffit d'y verser quelques gouttes de pastis et de bien la remuer. Elle sera comme sortie de chez le marchand.

27. NoemieWebmasterCreatrice 01/05/2015

ratrape la moutarde

Vous avez peu l'habitude d'utiliser votre moutarde. Malheureusement et au fil du temps celle-ci se dégrade. Grand-mère vous propose divers astuces pour rattraper de la moutarde. La moutarde est un condiment souvent utile pour donner un peu de piquant à vos plats ou à vos sauces.

28. NoemieWebmasterCreatrice 26/04/2015

retire l humidite d une cloche a fromage

C'est très simple, il suffit de nettoyer sa cloche à fromage avec de l'eau chaude additionnée d'une a deux cuillères à soupe de gros sel.
Elle en sera nettoyé et désinfecté.
La sécher avec du papier absorbant.
Placez y vos fromages ainsi qu'un morceau de sucre.
Renouveler le sucre tous les deux a trois jours

29. NoemieWebmasterCreatrice 26/04/2015

conserve du fromage

Un bon fromage doit être conserver de la meilleure de manière. Pour ce faire, grand-mère va vous offrir ses meilleures astuces. Conservez votre fromage comme un professionnel et faites plaisir à vos convives en leur proposant un fromage toujours aussi bon, même après plusieurs jours d'ouverture.

30. NoemieWebmasterCreatrice 20/04/2015

évité la moisissure sur la confiture

Quand on ouvre un pot de confiture et qu’on la laisse un bout de temps sans la manger, de la moisissure se forme sur le dessus.

La confiture reste quand même bonne mais il faut retirer la moisissure et quand on range le pot entamé, il suffit de rajouter une fine couche de sucre qui évitera la formation d’une nouvelle moisissure.