page contents

Comment se débarrasser des poux ?

 

 Tout le monde peut avoir affaire à eux, mais ce sont surtout les enfants scolarisés qui les amènent à la maison : les poux. Il existe différentes manières de lutter efficacement contre ces parasites, bien que pour certains il faille être attentif aux irritations.

Les poux sont des insectes d’environ 2 à 3 mm qui recherchent de préférence la chaleur, l’humidité, ce qui expliquent qu’ils sont heureux comme des rois dans nos cheveux. Ils piquent à travers la peau et se nourrissent de sang. C’est l’anticoagulant de leur salive qui provoque les démangeaisons. Les poux adultes femelles peuvent pondre une dizaine d’œufs par jour et ce, pendant 3 à 4 semaines. Ces lentes sont accrochées à la racine des cheveux par une sorte de colle.

Transmission de tête en tête

Contrairement à ce que l’on pense, les poux ne peuvent ni voler ni sauter. Ils se balancent d’une tête à l’autre en servant des cheveux comme d’une liane. Ce sont surtout les enfants scolarisés qui en sont les victimes lors des contacts intensifs de leurs parties de jeu. Mais les bonnets, brosses, serviettes de bain et la literie constituent aussi des situations idéales lors desquelles les poux peuvent s’échanger.
Les poux ne sont pas dus à une mauvaise hygiène corporelle et il n’y a presque rien que vous puissiez faire à titre préventif. Il existe bien des produits dits préventifs sur le marché, mais leur efficacité n’est pas véritablement prouvée. Ne vous laissez pas non plus convaincre d’utiliser des insecticides par précaution : les poux ne deviennent que plus résistants à ces produits.

Tactiques pour faire face aux poux

Voici cinq manières de se débarrasser des poux :
Vous trouverez en pharmacie des peignes à poux de différents formats. Les peignes électriques sont à déconseiller à cause de leur prix élevé et leur moindre efficacité. Vous pouvez le faire vous-même en quelques étapes, mais vous devrez répéter la procédure tous les deux jours, pendant dix jours. Désinfectez le peigne à l’alcool après utilisation. Une méthode très efficace qui requiert cependant autant de patience que de minutie.
Les huiles essentielles comme l'huile d'olive, de coco ou d'anis sont très faciles d’utilisation. Celles-ci auraient un effet étouffant sur les poux, avec toutefois peu de preuves cliniques.
Les produits synthétiques déposent une fine couche de silicone imperméable sur les cheveux et le cuir chevelu, étouffant ainsi les poux. Bien qu’ils constituent la méthode la plus chère, leur efficacité n’a pas encore été montrée de façon concluante.
Les insecticides présents dans les shampoings, gels, sprays et lotions empoisonnent les poux. Les lentes doivent ensuite être enlevées avec un peigne à poux. Les insecticides agissent rapidement et efficacement, mais certains peuvent provoquer des irritations. Les sprays ne sont pas appropriés pour les asthmatiques. Les produits à base de perméthrine peuvent provoquer des réactions allergiques. Ceux contenant du malathion peuvent quant à eux être source d’irritation, et les poux peuvent déjà être résistants à ce traitement.
La méthode du peigne mouillé
Etape par étape :
1. Humidifiez les cheveux avec un mélange d'eau et de vinaigre. Le vinaigre fait disparaître la colle des lentes, ce qui fait qu'elles se laissent plus facilement retirer, tandis que l'eau combat l'électricité statique qui pourrait permettre aux lentes de "sauter" du peigne.
2. Appliquez une dose très généreuse de shampooing sur les cheveux.
3. Démêlez les cheveux avec un peigne classique.
4. Peignez les cheveux mèche par mèche avec le peigne à poux, de l'arrière vers l'avant.
5. Frottez le peigne à poux à l'aide d'un morceau de papier essuie-tout. Les poux seront très visibles sur cette surface blanche.
6. Réitérez l'opération, mèche par mèche, de l'avant vers l'arrière.
7. Répétez cette procédure tous les deux jours, pendant dix jours.
Selon des études scientifiques, la méthode du peigne mouillé est la plus efficace.
Quel que soit le produit que vous utilisez, suivez toujours les instructions du fabricant et traitez tout le monde en même temps afin d’éviter un effet ping-pong.
Contrôlez régulièrement les cheveux de vos enfants scolarisés, surtout dans la nuque et derrière les oreilles. Si vous repérez des poux, avertissez toujours l’école, de telle sorte que les autres enfants puissent être aussi contrôlés. Lavez à 60° les textiles qui ont été en contact avec des poux. Quant aux peluches, mettez-les quelques jours dans un sac en plastique bien fermé.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/09/2013

 

UA-23169078-2

choregraphies danses country,trucs astuces divers,video musique,poemes,blagues,recettes,hommage au 2 eme R.E.P,les maladies humaine,divers serpents,lancement aqua eau douce,divers poissons,histoire de la belgique,ANIMAUX LES PLUS VENIMEUX,JARDINAGE,POTAGER,FLEURS,SAISON F 1 - 2013,poissons d'eau douce chaude,La Loi pour Fauconnerie,Reptiles,liens officiel de divers lois & autres

 spampoison

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×