page contents

HOMMAGE AU 2 ème R.E.P - LEGIO PATRIA NOSTRA / HONNEUR & FIDÉLITÉ + VIDEO

Le Boudin , 1871

chansons historiques de France 211 : Le Boudin , 1871

 

2ème Régiment étranger parachutiste

( 2ème R.E.P. )

 

 

 

Avec la naissance des unités parachutistes, la Légion prend part ce mouvement et crée des unités parachutistes. Après le 1er BEP, le 2ème Bataillon étranger de Parachutistes est créé le 9 octobre 1948 à Sétif, dont le commandement est assuré par le CBA Solmon. 

Cette jeune unité est très vite envoyée en Indochine où les besoins sont pressent.

Présent pendant près d'un an au Cambodge pour y maintenir l'ordre, il est envoyé au Tonkin début 1951 pour remplacer le 1er BEP qui a été décimé sur la RC4 et dont les survivants sont reversés au 2ème BEP. 

Après la remise sur pied du 1er BEP pour le Tonkin, le 2ème BEP sera employé sur l'ensemble du territoire indochinois. A l'instar de son jeune aîné, il démontre toute l'efficacité des unités para de la Légion en se distinguant à de nombreuses reprises. Il obtient 5 citations en environ 2 ans. 

Le 30 avril 1952, le drapeau du 2ème R.E.P. reçoit la fourragère TOE par ministre de Chévigné. Il est alors au ordres du CBA Raffali. Ce dernier meurt quelques mois plus tard, le 10 septembre 1952. Il donnera son nom au camp qui abrite le 2ème REP à Calvi de nos jours. 

Alors que le combat de Dien Bien Phu commence le 13 mars, le 2ème REP ne s'y trouve pas. A sa demande, il sera parachuté sur le camp retranché les 9 et 10 avril 1954. 

Comme dans toutes les unités présentes, les pertes sont énormes chez les unités paras de Légion. Les effectifs ne permettant plus de maintenir deux bataillons, les survivants sont regroupés sous le Bataillon de Marche étranger Parachutistes le 25 avril. 

A la chute de Dien Bien Phu le 7 mai 1954, beaucoup de soldats partent en captivité dans les camps viets. 

Le 2ème BEP est reformé le 25 mai sur la base des légionnaires ayant échappés aux viets après le 7 mai, et avec des renforts venant d'Algérie, du 3ème BEP. 

Courant novembre 1955, le 2ème BEP part pour l'Algérie. Il devient 2ème Régiment étranger de Parachutistes le 1er décembre 1955, aux ordres du LCL de Vismes. 

Très vite le régiment prend part aux combats contre les rebelles. 

Le régiment reçoit son drapeau le 5 juin 1956. 

En 1962, le 2ème R.E.P. quitte le camp Pehan de Philippeville pour la base de Mers el Kebir à Bou-Sfer où il s'installe le 13 septembre 1962. 

De 1963 à 1965, le REP entame une profonde restructuration sous l'impulsion du lieutenant-colonel CAILLAUD, ancien d'Indochine aux côtés, entre autre, du CDT CABIRO. Pendant ces années, le REP voient ses compagnies se spécialiser. En 1965, les chuteurs opérationnels préfigurent les Commandos de Recherche et d'Action dans la Profondeur (CRAP).

En juin 1967, le 2ème R.E.P. s'installe au complet à Calvi et le camp devient camp Raffali, du nom du chef de corps du 2ème B.E.P. tombé en Indochine en 1952. Le R.E.P. est alors commandé par le colonel Arnaud de Foîard. 

De son camp de base à Calvi, le 2ème REP reste un des régiments opérationnels français et participe à quasiment toutes les opérations. 

En 1969, c'est l'intervention au Tchad. Celle-ci dure longtemps.

En 1976, la 2ème compagnie intervient à Djibouti où des terroristes ont pris en otages 35 enfants dans un car à Loyada. L'opération est un succès absolu. 

En mai 1978, " La Légion saute sur Kolwezi ", opération BONITE. Le 2ème REP fait un saut sur Kolwezi occupée par des rebelles qui massacrent la population. Le régiment perd 5 hommes. La même année, le 2ème REP intervient à nouveau au Tchad, opération TACAUD. 

En 1982, le 2ème REP intervient au Liban, opération EPAULARD. Il assure la protection des Palestiniens qui quitte leurs positions à Beyrouth. 

En 1984, nouveau retour au Tchad avec l'opération MANTA. Il est chargé de retenir des rebelles soutenus par la Lybie.

En 1986, opération EPERVIER … encore au Tchad. Il intervient pour cette opération plusieurs années de suite (1986, 1987, 1988, 1991, 1994, 1996 et 1998).

En 1990, toujours en Afrique, c'est l'opération REQUIN au Gabon, en mai. C'est la même année, l'opération NOROIT au RWANDA, en octobre.

En 1992, le GCP (Groupement Commandos Parachutistes) du 2ème REP intervient en Irak pendant la guerre du Golfe, c'est l'opération DAGUET.

En 1992, l'opération ORYX voit la 2ème Compagnie du 2ème REP intervenir en Somalie où elle participe à des opérations de contrôle du désarmement et d'escortes. 

En 1992 - 1993, intervention en ex-Yougoslavie avec la FORPRONU. 

En 1995 - 1996, intervention en ex-Yougoslavie avec l'IFOR.

En 1996 - 1997, l'opération ALMANDIN 2 emmène la 4ème Compagnie pour Bangui en République de Centre Afrique, pour faire face à une mutinerie d'une partie des forces armées du pays. La 3ème Compagnie rejoindra la 2. 

En 1996, opération MALEBO à Brazzaville au Congo. 

En 1997, opération PELICAN à Brazzaville au Congo. 

Le régiment est décoré de 7 palmes T.O.E. et porte la fourragère Légion d'honneur. 

Sur le drapeau figurent les inscriptions CAMERONE (1863) et INDOCHINE (1947 - 1954). 

L'insigne du 2ème R.E.P. a pour définition : "Triangle d'argent portant en léger relief sur toute sa surface un dragon ailé ; au centre petit rectangle à bordure d'or taillé de vert et de rouge, timbré d'une grenade à sept flammes d'or ; à gauche, dans l'angle supérieur du triangle, chiffre 2 en relief." Créé en Indochine, le dragon évoque ce pays et le triangle rappelle le Tonkin. Les ailes du dragon incarnent la vocation parachutiste de l'unité. Le rectangle vert et rouge avec grenade à sept flammes désigne une unité de la Légion. Cet insigne a été homologué le 5 juin 1963 avec le numéro G1948.

Le 2ème REP est riche d'un effectif d'environ 1100 hommes.

Histoire du régiment : voir KB n°469 de mai 1987. 

Le chant du 2ème REP s'est imposé sous le commandement du COL de VISMES (1956 - 1958)

 

2013

Le Drian rend hommage au légionnaire Vormezeele, mort au Mali, qui a "choisi la France" !! 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu hommage vendredi au légionnaire d'origine belge Harold Vormezeele, mort mardi au Mali, "qui avait fait le choix de la France", lors d'une cérémonie d'hommage national dans la cour d'honneur des Invalides à Paris. "Chaque fois que la marche funèbre retentit dans la cour d'honneur des Invalides, ce n'est pas seulement la douleur des proches qui se fait entendre (...). Cette marche funèbre c'est aussi le deuil de l'institution militaire, touchée dans sa chair par le sacrifice de l'un des siens, l'un des nôtres", a affirmé le ministre, lors de la cérémonie d'hommage. "C'est surtout l'hommage solennel de la nation toute entière, affectée par votre sacrifice, mais rassemblée par votre nom, celui d'un légionnaire qui avait fait le choix de la France", a salué l'ancien député-maire de Lorient, rappelant que Harold Vormezeele, Belge d'origine, avait été naturalisé français en 2010. "C'est aujourd'hui la France rassemblée, qui se recueille dans le souvenir de votre sacrifice, et qui réaffirme sa détermination la plus totale à continuer le combat contre le terrorisme où qu'il se trouve", a souligné le ministre.

 

LEGIO PATRIA NOSTRA / HONNEUR & FIDÉLITÉ !

Date de dernière mise à jour : 19/04/2014

 

UA-23169078-2

choregraphies danses country,trucs astuces divers,video musique,poemes,blagues,recettes,hommage au 2 eme R.E.P,les maladies humaine,divers serpents,lancement aqua eau douce,divers poissons,histoire de la belgique,ANIMAUX LES PLUS VENIMEUX,JARDINAGE,POTAGER,FLEURS,SAISON F 1 - 2013,poissons d'eau douce chaude,La Loi pour Fauconnerie,Reptiles,liens officiel de divers lois & autres

 spampoison

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×