page contents

Histoire du sirop de Liège ( Belgique )

Histoire du sirop de Liège ( Belgique )

Dès le 17 ème siècle, bon nombre de fermiers du Pays de Herve possédaient une chaudière en cuivre et un pressoir pour valoriser les poires et les pommes de leurs vergers en fabriquant du sirop. Ce sirop était alors écoulé en même temps que les autres produits de la ferme.
Les premiers indices de l’industrialisation du sirop se situent vers 1880-1890, avec les premiers essais de la cuisson à la vapeur et l’apparition des presses hydrauliques. Ces deux innovations importantes permirent de traiter des quantités plus importantes de fruits, et c’est ainsi que les premières siroperies industrielles virent le jour.

Histoire du Sirop de Liège remonte en 1902! Clément Meurens, premier du nom, quitte la ferme paternelle pour devenir, il l’espère fermement, un « vrai professionnel du sirop à tartiner ». Pas question pour lui de ne fabriquer du sirop que pour son proche entourage. Il voit loin, rêve de distribuer son sirop à grande échelle et ne lésine pas sur les moyens. Pour arriver à ses fins, il décide d’installer sa siroperie à Aubel, à côté du chemin de fer et tout près de la gare. Dès le tout début de ses activités, il lui est apparu que grâce au rail il pourrait s’approvisionner facilement et directement en matières premières et que le chemin de fer faciliterait de la même manière l’écoulement de son produit fini. Clément Meurens était de ces hommes ambitieux qui osent entreprendre et voient grand. Il se lance ainsi avec beaucoup de succès dans la fabrication du POMONA, un sirop de pommes et de betteraves sucrières, ainsi que du POIRET, un délicieux sirop de pommes et de poires, sans sucre ajouté.

En 1922, le fils Meurens, Clément II, entre dans la société. Il a le même attrait que son père pour les affaires et il cherche encore à améliorer le goût des sirops, essayant de nouveaux mélanges et de nouvelles proportions… En 1937, il met au point la fameuse recette du « Sirop de Poires du pays de Liège ». Mais très vite viennent la guerre et les problèmes d’approvisionnement.

Aussi, ce n’est qu’en 1947 que Clément dépose la marque, qu’il personnalise de manière fort sympathique en l’appelant le « Vrai Sirop de Liège » ! A cette époque, Clément cherchait aussi une image qui représenterait son tout nouveau produit. Il n’hésite pas à faire appel à Jean-Léon Huens, un dessinateur bruxellois fort en vogue à cette époque, qui croqua au printemps 1947, les merveilleux poiriers en fleurs de la région d’Aubel, que nous connaissons toujours sur l’emballage Du Vrai Sirop de Liège.

En 60 années d’existence, de 1947 à 2007, le Vrai Sirop de Liège? est resté une valeur sûre de nos tables et de nos cuisines. Il trône sur la table du petit-déjeuner familial, il accompagne divinement les fromages de caractère, il agrémente la préparation des meilleurs plats mijotés, dans la cuisine de Monsieur et Madame Tout-le-Monde ou derrière les fourneaux des meilleures toques du royaume.
Fidèle à ses racines, le sirop à tartiner abrité par le pot bleu frappé des vergers en fleurs prend encore et toujours naissance au Pays d’Aubel.

Date de dernière mise à jour : 21/04/2014

 

UA-23169078-2

choregraphies danses country,trucs astuces divers,video musique,poemes,blagues,recettes,hommage au 2 eme R.E.P,les maladies humaine,divers serpents,lancement aqua eau douce,divers poissons,histoire de la belgique,ANIMAUX LES PLUS VENIMEUX,JARDINAGE,POTAGER,FLEURS,SAISON F 1 - 2013,poissons d'eau douce chaude,La Loi pour Fauconnerie,Reptiles,liens officiel de divers lois & autres

 spampoison

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×